Abécédaire du temps présent ; chroniques de la modernité ambiante

Couverture du livre « Abécédaire du temps présent ; chroniques de la modernité ambiante » de Gerard Leclerc aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Lorsqu'il aborde par petites touches les grandes questions de notre temps, Gérard Leclerc fait oeuvre utile. Observateur avisé de la vie de nos contemporains, il nous livre dans cet Abécédaire du temps présent les clés des sujets auxquels nous sommes confrontés à longueur d'année : A comme Afrique ou Agriculture ; D comme De Gaulle ou Débat ; P comme Politique ; V comme Vieillesse. Cette façon faussement légère d'aborder les grands thèmes, de s'attaquer à l'essentiel, produit un résultat inattendu : nous comprenons sans faire d'efforts, car Gérard Leclerc a le don rare d'expliquer simplement les choses complexes. On sort à la fois plus instruits et plus cultivés de la lecture de ce livre qui est, à bien des égards, un décryptage des grands axes événementiels qui structurent la modernité.