Abécédaire du monde paysan ; la campagne d'Artois vers 1950

Couverture du livre « Abécédaire du monde paysan ; la campagne d'Artois vers 1950 » de Dominique Voisin aux éditions La Vague Verte

Dans cet ouvrage, Dominique Voisin, originaire de la campagne d'Artois, nous fait revivre avec pudeur et vérité les saisons, les événements et les coutumes qui ont marqué sa jeunesse à la ferme. La présentation sous la forme d'un abécédaire recrée, d'un mot à l'autre, une ambiance où les manières de vivre, les comportements et les usages disparus reprennent vie ; de même, la révolution qui a bouleversé le monde agricole et la société tout entière s'y précise implicitement.
Les textes attachés à chaque mot relatent des faits dont l'auteur a été le témoin et ils font mémoire de ce qu'il en a entendu dire par les ancêtres de l'époque ; de ce fait, l'ensemble n'est pas limité à la période considérée.
Ce livre est dédié à tous ceux qui ont connu et aimé l'agriculture et la vie à la campagne dans les années 45-65. Il leur permettra, nous l'espérons, d'éprouver le plaisir de revivre leurs propres souvenirs et de mesurer le chemin parcouru par la société. Il voudrait être aussi un "outil" pour les descendants de ces paysans aujourd'hui à la recherche de leurs racines.
Avec photos d'époque. « Tout y a des parfums de guerre des boutons et des couleurs de jour de fête...
D'ailleurs, à la lettre F on trouve... le facteur ! » - Magazine L'Agenda des Plaisirs.