Abécédaire des arts et de la culture

Couverture du livre « Abécédaire des arts et de la culture » de Christian Ruby aux éditions L'attribut
  • Editeur : L'attribut

« Nous devrions promouvoir l'idée d'une irrigation des existences personnelles par les arts et la culture et les penser en termes dynamiques d'exercice et de trajectoire ».

Christian Ruby propose, sous la forme originale de l'abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique.

Loin de se contenter d'apposer des définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à travers l'histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l'ethnologie, la sociologie contemporaine.) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique.

Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s'avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet.

Au final, à l'inverse de l'approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d'exercice pour qu'ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu'ils s'interrogent sur la question de l'émancipation.

Forum de discussion