Abécédaire citoyen des sciences

Couverture du livre « Abécédaire citoyen des sciences » de Marie-Francoise Chevallier-Le Guyader aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

De A comme ADN à Z comme Zéro (risque), en passant par Cyborg, Evolution, Junk Science, mais aussi Experts, Lire à l'ère numérique ou Réalité virtuelle, cet abécédaire est une invitation à la rêverie comme à la réflexion : notre monde est pétri de sciences. Où l'on réalisera que penser notre avenir collectivement, à la lumière des progrès techniques, est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. L'IHEST, l'Institut des hautes études pour la science et la technologie, milite depuis de nombreuses années pour (re)mettre les sciences au coeur de nos sociétés, et avec elles les utopies dont elles sont porteuses.
Pour la première fois, un livre rassemble plus de dix ans de travaux menés à son initiative : philosophes, scientifiques et journalistes abordent autant de questions techniques, éthiques, juridiques, économiques ou sociologiques, qui se posent à nous et à notre avenir... qui sera scientifique ou ne sera pas.