Abdullahi Dan Fodio et la théorie du gouvernement islamique

Couverture du livre « Abdullahi Dan Fodio et la théorie du gouvernement islamique » de Sidi Mohamed Mahibou aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 282
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Le Califat de Sokoto a été fondé en 1804. Le résultat immédiat de l'action du Cheikh et son jihad fut la création d'un Etat musulman, s'étendant sur nord-ouest du Nigéria jusqu'au nord Cameroun, au Niger et au Burkina Faso. L'auteur nous livre une historiographie riche et documentée de la culture arabo-islamique en Afrique et son développement, notamment entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Il apporte en même temps un éclairage fécond sur les notions de pouvoir et d'autorité à travers l'organisation de l'Etat en islam.