Abdication de Louis-Philippe

Couverture du livre « Abdication de Louis-Philippe » de Edouard Lemoine aux éditions Collection Xix
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Il y a un peu plus d'un an j'ai publié le récit d'une première visite, que j'avais eu l'honneur de faire au roi Louis-Philippe, dans le courant du mois de novembre 1848. A la suite de cette publication, un ami de la famille royale vint « me remercier du service que j'avais rendu aux exilés (ce furent les expressions employées), en faisant connaître au pays la vérité sur des faits que la haine et l'esprit de parti s'étaient plu à défigurer pendant dix-huit ans. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.