Abdelkrim Al Khattabi et la guerre du Rif ; 1882-1963

Couverture du livre « Abdelkrim Al Khattabi et la guerre du Rif ; 1882-1963 » de Mehdi Benchabane aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Célèbre pour sa lutte durant la Guerre du Rif (1921-1926), AbdelkrimAl Khattabi est l'une des plus grandes figures de la résistance maghrébine etmusulmane à la colonisation européenne. À la tête de plusieurs dizaines demilliers d'hommes, l'émir rifain a construit un État et une arméemoderne qui fit face à la France et à l'Espagne réunies. Fin lettré, fidèle à une éthique islamique et homme de dialogue, il consacra toute sa vie à la libération du Maghreb dans le combat ou dans l'exil. Inspirateur des leaders de la décolonisation, Abdelkrimfut un modèlemondial de résistance et son oeuvre suscita de nombreux débats jusqu'à nos jours.