Abdallahi, le serviteur de Dieu ; intégrale

Couverture du livre « Abdallahi, le serviteur de Dieu ; intégrale » de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch aux éditions Futuropolis

Il y a près de deux siècles, l'aventurier René Caillé décidait d'être le premier Européen à pénétrer dans Tombouctou, au Mali, ville qui à l'époque leur était interdite. L'administration coloniale refusant tout soutien à ce fils de forçat,

• 0.2

Cette très belle bd retrace le voyage de René Caillé, premier occidental à être allé dans la ville mythique de Tombouctou. Ce livre est romancé et explore les doutes, les souffrances d'un voyageur qui va traverser le Sahara au cours d'un périple de 18 mois.
    Ce sont ces aspects qui ressortent de ce livre, plutôt que le voyage en lui-même.
    Et j'en ressors avec des questions: cette histoire et la note explicative qui l'accompagne montre un personnage dont on ne semble pas tout savoir. Qu'est-ce qui a poussé cet homme a aller au bout de son rêve ? Qu'est-ce qui pousse cet homme à ce désir d'aventures? Pourquoi malgré ce qui a été parfois un calvaire (il a notamment souffert du scorbut) l'envie de repartir reste forte? Une sorte de mystère pour le cas de René Caillé assez bien retranscrit dans cette histoire. Et puis les dessins de Pendanx ont a chaque fois de petites œuvres d'art.
    A lire pour les dessins, le voyage, l'atmosphère et le personnage de Caillé.

Abdallahi, le serviteur de Dieu ; intégrale Jean-Denis Pendanx Christophe Dabitch FUTUROPOLIS