ABC des talismans et amulettes

Couverture du livre « ABC des talismans et amulettes » de Martina Krcmar aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

Il est surprenant de constater que nos porte-bonheur, gris-gris et autres objets fétiches sont l'héritage du fameux " objet de transfert" (dont parlait françoise dolto) de notre enfance.

Devenus adultes, nous reportons sur nos porte-bonheur les craintes, espoirs, souhaits que nous confiions autrefois à notre " doudou ". ce besoin de soutien fait partie de notre mémoire collective qui a vu de tout temps les hommes - croyants ou non - se parer de symboles de protection. nous avons tous, parfois même sans nous en rendre compte, des mimiques de répétitions, des rituels de vie au quotidien qui sont autant de gestes fétiches tout aussi puissants que les objets auxquels nous accordons des vertus magiques.
Dans ce livre, plus de 200 porte-bonheur, de l'abeille à la rose en passant par l'ambre, le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles ou le chiffre 13.