ABC de la graphologie

Couverture du livre « ABC de la graphologie » de Jules Crepieux-Jamin aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Le succès de cet ouvrage, publié pour la première fois en 1930, (11 éditions de 1930 à 1997) ne s'est jamais démenti et sa lecture reste toujours aussi passionnante et instructive. Cette présentation dans la collection Quadrige lui donne une nouvelle visibilité et devrait susciter de nouvelles lectures, malgré les contestations et différends entre graphologues (cf quelques récents procès célèbres).

L'auteur s'était passionné pour les travaux de l'Abbé Michon, fondateur en 1871 d'un journal et auteur d'un système. Il a travaillé plus de 40 ans à la mise au point de cette méthode et a lui-même répondu aux premières critiques : "J'ai obtenu les suffrages des philosophes que j'admirais le plus, des psychologues qui étaient mes maîtres, mes dénigreurs eux-mêmes m'ont fait la place assez belle..." La graphologie est l'étude du caractère par l'écriture. Tout mouvement graphique est un geste qu'il convient de voir, d'analyser, de classifier et d'interpréter. D'où la nécessité d'une méthode. La première partie enseigne à voir et classifier, la seconde classe les espèces en les interprétant selon leur milieu graphologique et selon les interactions permettant une interprétation caractérologique.

Les nombreux exemples (650 ex) sont des reproduction d'écritures anciennes mais présentant des caractéristiques assez semblables à celles de nos contemporains.