Abbaye Notre Dame de Tournay

Couverture du livre « Abbaye Notre Dame de Tournay » de Jean- Loup Menochet aux éditions Le Regard
  • Editeur : Le Regard

C'est dans la pure tradition de Notre Dame du Haut à Ronchamp de Le Corbusier ou la chapelle du Rosaire à Vence, conçue et décorée par Henri Matisse, que s'inscrit l'Abbaye Notre Dame de Tournay, édifiée dans les années 50, Hautes-Pyrénées, par l'architecte Jacques de Saint Rapt.
Architecte... Voir plus

Architecte délégué départemental auprès du ministère, c'est à la demande de dom Filibert Moreau, abbé de Madiran, que Jacques de Saint Rapt conçoit et réalise l'abbaye Notre Dame de Tournay.
A Tournay, Jacques de Saint Rapt s'est volontairement tourné vers les origines du bâti dans un acte de foi, en choisissant d'intégrer dans sa composition l'ensemble du vocabulaire architectural du roman primitif, structurant l'abbaye d'après les éléments règlementaires bénédictins. Mais si l'architecte a affirmé la pérennité du style, il n'en demeure pas moins un homme de son époque dont la fonction, en tant que directeur départemental de la Reconstruction et de l'Urbanisme, le place au coeur de l'actualité.
Le chantier dépendant de l'abbaye d'En-Calcat, l'abbatiale doit être la plus noble possible, sans toute fois dépasser le budget, Ainsi, l'architecte propose pour les meneaux des fenêtres, le béton traité en effet artistique, 60% moins onéreux que la pierre taillée. D'une grande modernité, l'édifice surprend et séduit par la spiritualité qui s'en dégage.