Abba dis-moi une parole

Couverture du livre « Abba dis-moi une parole » de Lucien Regnault aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes

Paroles mémorable des Pères du désert choisies et traduites par dom Lucien Regnault De tout temps il a existé des maîtres de sagesse à qui on allait demander une parole bienfaisante, un mot d'encouragement ou de réconfort, une maxime pouvant de règle de pensée et de vie. Il est arrivé parfois que ces paroles soient transmises à la postérité et continuent de produire à travers les siècles leurs effets salutaires. Tels sont les apophtegmes des moines les plus célèbres qui ont vécu en Égypte au IVe et Ve siècles et que nous appelons les Pères du désert. Ces personnages qui se sont singularisés par une vie marginale et austère, hors des lieux habités, se sont distingués aussi par des qualités et des vertus exceptionnelles. Reconnus aptes à éclairer et à diriger les autres, ils ont reçu le titre de vieillards et d'anciens, quel que fût leur âge.