Abattoirs de Chigago ; le monde humain

Couverture du livre « Abattoirs de Chigago ; le monde humain » de Jacques Damade aux éditions La Bibliotheque

Les abattoirs de Chicago représentent un moment crucial de l'aventure industrielle et du bond en avant de l'Amérique en cette dernière partie du XIX°, développement du train, invention du wagon réfrigéré, extension des marchés, travail à la chaîne, abattage de masse. A la suite des remarquables travaux de Siegfried Giedion, La Mécanisation aux pouvoirs, nous avons voulu dans ce bref essai revenir sur l'événement Chicago et ce qu'il représente comme conséquence. Peut-on dire qu'il existe un miracle de Chicago comme il a existé un miracle grec, tant les techniques, les audaces, l'absence de scrupule, la force illimitée ont toutes les marques d'une réussite industrielle exemplaire ? Ou peut-on plus prudemment tâcher de montrer les conséquences sur l'homme et sur la vie animale ? Ce que nous avons dénommé le monde humain.
D'un village indien au début du XIXe siècle à une métropole d'un million sept cent mille habitants un siècle plus tard. C'est cette histoire que nous allons esquisser, voir le monde humain surgir d'une plaine immense et sauvage, histoire des abattoirs de Chicago, histoire troublante, inquiétante, révélatrice de ce qui nous arrive, nous entoure, nous enveloppe.