Abattez les grands arbres

Couverture du livre « Abattez les grands arbres » de Christophe Guillaumot aux éditions Points
  • Editeur : Points

Articles (1)

• Le grand malheur de Renato c’est d’avoir été nommé à la brigade des stups de Toulouse : il est bien trop honnête pour ce genre de job !

De son île de Nouvelle Calédonie, celui que l’on surnomme le Kanak, a ramené dans ses bagages de simple gardien de la paix, un profond altruisme, une force sans limites que lui confèrent aisément ses 1m99 et surtout une totale intolérance à l’illégalité. Il a aussi une légère difficulté à se plier aux ordres irraisonnés.
    C’est une enquête qu’il mène de son propre chef, sur l’assassinat d’une famille africaine, qui va le plonger dans les résurgences du génocide rwandais de 1994 et révéler la traque des « grands arbres », les bourreaux de ce massacre qui sont tranquillement installés en France.
    Les personnages qui vont croiser sa route sont tous plus attachants les uns que les autres et Christophe GUILLAUMOT a su donner une âme originale à cette équipe de flics borderline qui se rencontrent dans ce roman et que l’on espère bien retrouver dans les suivants.
    La partie judiciaire de l’enquête est minutieusement détaillée mais cette dernière est tellement souvent en dehors des clous que jamais la profession de flic de l’auteur, ne fait de l’ombre à son style drôle et incisif.
    Un cocktail sensuel, violent et émouvant à la fois, compose ce très bon polar et je me suis régalée à le découvrir.
    J’attends la suite avec impatience.

Voici un auteur que j’ai découvert grâce à la Librairie de la Renaissance à Toulouse. Il m’a été chaudement recommandé par un des libraires. Pour le découvrir, il m’a conseillé son roman Abattez les grands arbres.
    Voici la...

Voici la présentation de l’éditeur – Points policier
    « À la brigade des Stups, on le surnomme le Kanak. Gardien de la paix au grand coeur, natif de Nouvelle-Calédonie, il en impose du haut de ses deux mètres. Intègre, il refuse de participer aux magouilles de ses collègues. Lorsqu'il découvre une famille africaine massacrée à coups de machette, il prend l'affaire à coeur et se promet de faire justice. Sur la piste d'une odieuse vengeance, le Kanak découvre une histoire où les bourreaux d'hier sont les victimes d'aujourd'hui. »
    J’ai aimé ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’intrigue se passe à Toulouse et j’adore quand les romans me font déambuler dans ma ville ! Il faut dire que Christophe Guillaumot connaît bien la ville rose et s’en sert parfaitement pour donner un cadre à son intrigue.
    Deuxième raison qui ne m’a pas fait lâcher le roman, c’est le sujet de l’intrigue : le génocide du Rwanda, sujet trop peu présent dans la littérature, sujet encore tabou en France et qui dans ce roman a une place centrale. L’auteur met le doigt sur cette barbarie humaine que chaque homme peut porter en soi et qui en 1994 a sali de sang le Rwanda.
    Enfin, la dernière raison qui fait de ce roman un livre qu’on dévore est sans nul doute le personnage principal : le Kanak. Ce personnage hanté par son passé en Nouvelle Calédonie intègre et malheureusement confronté au sein même de sa brigade aux pires voyous que la police peut compter est la véritable réussite de ce roman. On s’y attache, on le trouve remarquable et c’est à juste titre ! Héros solitaire, il est un exemple dans ce monde où les vices s’emparent des hommes.
    En résumé : le décor, l’intrigue et le personnage principal sont les 3 raisons qui doivent vous pousser à lire au plus vite ce roman !!!!

• Cela faisait un moment que je n'avais pas été emballée par un roman policier français, toulousain qui plus est !

Avec ce premier opus de Christophe Guillaumot, capitaine de police au SRPJ de Toulouse, on suit Renato Donatelli, gardien de la paix kanak à la brigade des stups toulousaine, affecté dans une équipe où les petits arrangements avec la loi sont légion ...

Sauf que Renato est réglo ! Il ne dira rien mais ne fera non plus rien de répréhensible !

Un jour, alors que son équipe perquisitionne chez un dealer, il est intrigué par la porte voisine qui bat doucement et laisse apparaître une toute petite fille ... il va explorer l'appartement et découvre que les parents du bébé ont été victimes d'un carnage ...

S'ensuivra une enquête tortueuse qu'il mènera en off avec la dernière recrue de la Crim', préposé aux procédures .. .

Une enquête qui fera remonter à la surface les atrocités commises pendant la guerre civile du Rwanda ...

Un roman bien mené, avec des personnages attachants et bien campés, tant parmi les héros que pour les second rôles !

Une ville de Toulouse évoquée et parcourue avec justesse, sans erreurs, ni invocations sirupeuses de l'âme de Claude Nougaro dont il n'est fait nulle mention (comme quoi c'est possible !)

Un roman qui évoque à peine - et à bon escient - la catastrophe d'AZF, point Godwin toulousain !

Bref, un auteur que je découvre mais dont je vais activement rechercher les autres productions !

Un polar sans violence inutile et sans voyeurisme malsain , une écriture fluide et agréable , des personnages bien dessinés et un policier très original qui nous séduit

• « Abattez les grands arbres ! » est le mot d'ordre répété sur les ondes de la radio « Des Milles Collines » en ce début d'avril 1994.
    On est au Rwanda et le massacre de plusieurs milliers de Tutsi par les Hutus peut commencer .
    Démarre alors l'un des pires génocides ethnique que l'Afrique ait...

Démarre alors l'un des pires génocides ethnique que l'Afrique ait connue , qui va fera plus de 800 000 victimes et pour lequel les anciennes puissances coloniales comme l'ONU resterons impuissantes .
    Vingt ans plus tard on découvre Renato Donatelli , dit le Kanak , gardien de la paix natif la Nouvelle Calédonie , qui bosse aux Stups de Toulouse .
    Un type foncièrement honnête que ses collègues ne parviennent pas faire tomber dans leur magouille ce qui lui vaudra quelques inimitiés …
    Lors d'une arrestation dans un immeuble d'un dealer qui tourne mal , le Kanak découvre sur le même palier une famille d'origine africaine assassinée .
    Il va alors , petit à petit , mettre à profit son talent d'enquêteur ,( même si cette enquête n'a rien avoir avec ses prérogatives ) sa force de taureau ( qui lui sera bien utile ) et son intuition pour mettre à jour une sombre histoire de vengeance ( mais pas que ) qui le ramènera 20 ans en arrière aux crimes de masse rwandais .
    Il pourra compter sur l'aide ( pas si intéressée que ça ) de la légiste locale , Avril Amandier , et de celle indirecte du lieutenant Jerome Cussac , de la Brigade Criminelle que ses coéquipiers surnomment « Six » , le bleu de l'équipe .

Pour son deuxième roman , Christophe Guillaumot nous offre un polar où la cruauté du présent prend ses racines dans un passé sanglant . Parfaitement documenté et rythmé , l'auteur nous entraine dans une enquête trépidante dans les rues de Toulouse .
    On y fait connaissance avec un héros hors norme , faussement naïf et vrai colosse en mal du pays .
    Un héros que l'on a envie de suivre lors de prochaines aventures …

• L'héxakosioihéxekomtahéxaphobie soit la phobie du nombre 666 . Je ne connaissais pas et je l'ai découvert grâce à l'un des personnages de ce polar .

On est à Toulouse et on suit les aventures du Kanak . Renato est une "baraque" originaire de Nouvelle Calédonie qui enquête sur une série de meurtres atroces ,des corps découpés à la machette . On est dans une histoire de vengeance .
    J'ai choisi ce polar dans le cadre des "explorateurs du Polar" parce que le titre et le contexte m'intriguait . "abattez les grands arbres " est la phrase qui "autorisa" le début des massacres des Tutsis par les Hutus en 1994. .On y parle de changement d'identité et d'usurpation également . Les bourreaux se retrouvent cette fois victime et quelqu'un semble vouloir régler ses comptes .
    Renato doit se frayer un chemin dans cette brousse d'indices à coups de baffes amicales ; Le personnages est certes un peu "macho" et "brut de décoffrage" mais on s'amuse vraiment de ses manières quelques peu désuètes et toutes personnelles .
    J'ai ri de ces attitudes et j'ai aimé le ton à la fois léger et grave dans les évocations historiques qui ne sont pas si loin de nous finalement et j'ai adhéré au côté un peu "Belmondo" de Renato qui n'en reste pas moins incorruptible et professionnel à l’extrême allant jusqu’à se mettre à l'écart des pratiques de sa brigade .
    C'est un bon polar qui du fait ma donné envie de lire "petit pays " de Gael Faye .On sent a la fin de l'ouvrage une sensibilité forte de l'auteur pour cet évènement qui reste teinté de pudeur dans son témoignage .

Le héros est un Kanak de l'île des Pins! Ca change! L'intrigue est bien menée. On ne s'ennuie pas dans ce polar noir§

• Un bon roman policier dont le héros est le Kanak, une force de la nature venue de Nouvelle Calédonie mais qui cache également des faiblesses. Un héros très attachant. L'intrigue est bien menée et l'enquête se déroule sur fond de vengeance suite au génocide du Rwanda. Une histoire originale à...

Un bon roman policier dont le héros est le Kanak, une force de la nature venue de Nouvelle Calédonie mais qui cache également des faiblesses. Un héros très attachant. L'intrigue est bien menée et l'enquête se déroule sur fond de vengeance suite au génocide du Rwanda. Une histoire originale à laquelle on se laisse vite prendre !