Abandonnée de tous ; quand l'instinct de survie est plus fort

Couverture du livre « Abandonnée de tous ; quand l'instinct de survie est plus fort » de Hope Daniels et Morag Livingstone aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Quand l'instinct de survie est plus fort que la maltraitance.

Londres, 18 août 1983. La petite Hope Daniels, 9 ans, se rend au commissariat de Stoke Newington :

Quand l'instinct de survie est plus fort que la maltraitance.

Elle demande à voir son assistante sociale et à être placée car elle et ses deux petits frères de 5 et 7 ans ne peuvent plus vivre sous le toit familial.
Dans ce témoignage, elle raconte l'enfer qu'elle et ses frères ont subi enfants : leurs parents sont tous deux alcooliques, les violentes disputes sont fréquentes, leur mère se prostitue et leur père a été plusieurs fois condamné pour vol. Les enfants, négligés, affamés, vivent un enfer, souvent livrés à eux-mêmes.
Hope sera donc placée en foyer et scolarisée normalement jusqu'à sa majorité. C'est ce parcours qu'elle raconte, qui sera suivi d'une longue et lente reconstruction physique et psychologique.

• Comment ne pas se mettre dans la peau de cette petite Hope et ne pas être triste. Comment vivre comme ça et surtout comment s’en relevé.

Hope Daniels nous livre sa vie, sa leçon de courage. Cette jeune fille de 9 ans va en avoir mare de vivre autour de ses parents de cet alcool sans nourriture et de bouger tous le temps car ils sont expulsés. Toutes les semaines ses parents touchent ces allocations mais eux préfèrent aller dans les pubs en laissant seul leurs enfants.

Jusqu’au jour où Hope se retrouve seule avec ces frères, son père une fois de plus au pub et sa mère une fois de plus en prison pour racolage. Hope va retrouver son père dans un piteux état un matin et là, elle prend la décision de quitter le domicile familial avec ces frères pour se protéger.

Elle va passer par la peur de pas trouver de famille d’accueil mais aussi par la peur de pas être aimer par les autres.

Là, elle va passer en foyer et une nouvelle vie pour elle et ces frères. Pourtant elle va revoir ces parents plusieurs fois sans qu’elle le veuille. Ils vont la faire mentir mais sa force de survie sera la plus forte.

Quelle belle histoire, une leçon de courage, j’ai été prise dans cette histoire. Je voulais savoir si cette fille allait s’en sortir et surtout comment.

Ce livre m’a bouleversé, j’en ai pleuré, je me disais je ne pourrais jamais faire vivre ça à mon propre enfant. J’ai un fils et je me dis que je préfère lui payer de la nourriture.

Je vous conseille de découvrir sans tarder ce témoignage poignant.