Abahn Sabana David

Couverture du livre « Abahn Sabana David » de Marguerite Duras aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070758463

«- Sur son corps, dit Sabana, sur son bras, il y a quelque chose d'écrit.Elle se détache du juif, prend son bras, relève la manche de sa veste et regarde.- C'est l'endroit de mon numéro.- Écrit là d'où tu viens, dit Abahn - il ajoute - dans la capitale du monde.Sabana regarde le bras.- C'est en écriture bleue.- Quoi ? demande David.- Je ne comprends pas, je ne lis pas, dit Sabana.- C'est le mot : NON, dit Abahn.- Ils ont écrit quand ? demande David.- Au cours de la vie, dit Abahn.- C'est le même mot pour le juif et pour ceux qui veulent le tuer, dit Sabana.- Le même, dit Abahn : le mot juif, le mot contre le juif.»Marguerite Duras.

• Difficile, obscure, irréel presque. Il y a :
    - deux Abahn, juifs : l'un doit être abattu, l'autre c'est plus étrange ;
    - Sabana, une femme qui ne sait plus qui elle est, qui n'aime plus jusqu'à aimer Abhan (le 1er qui doit être tué)
    - David qui est sensé défendre Sabana si le 1er Abahn venait...

Difficile, obscure, irréel presque. Il y a :
    - deux Abahn, juifs : l'un doit être abattu, l'autre c'est plus étrange ;
    - David qui est sensé défendre Sabana si le 1er Abahn venait à tenter de s'enfuir ou de s'en prendre à eux. Au final, il passe son temps à dormir. Il connait le 1er Abahn.

Il y a une réflexion sur les juifs post-guerre et leur acceptation ou leur rejet dans la société, ce qu'est d'être dans des circuits mafieux même quand ce sont des syndicats ouvriers ou commerciaux, la puissance des "lobby".

Les dialogues sont entremêlés, c'est compliqué à suivre, les deux Abahn se fusionnent parfois, les propos peuvent être durs comme la situation des juifs post-guerre a dû l'être.

Bon courage si vous vous lancez dans cette lecture...