Aâma Tome 1 : l'odeur de la poussière chaude

Couverture du livre « Aâma Tome 1 : l'odeur de la poussière chaude » de Frederik Peeters aux éditions Gallimard Bd

Dans un futur lointain... Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal, qu'un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé. Verloc y apprend qu'il mène une vie misérable, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère Conrad l'emmène sur une autre planète pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma...

• Je viens de terminer la lecture des quatre tomes de Aâma.
    J'aime beaucoup ce que fait Frédéric Peeters, c'est très beau, généralement assez vivant et profond.

Je viens de terminer la lecture des quatre tomes de Aâma.

Mais je ne me risquerais pas à un résumé, car bien qu'ayant suivi et compris successivement l'enchaînement des situations, les analepses (flashbacks en + clair), les prolepses (flash forwardé en moyen clair), les plongées oniriques, et les idées conceptuelles philosophiques, je reste assez circonspect à la clôture du tome 4.

Je ne m'aventurerais pas non plus dans une relecture, ça n'a pas été un vrai plaisir.

• Une bonne BD d'anticipation .Verloc Nim se réveille au milieu d'un cratère complètement amnésique jusqu'à ce qu'un singe robot ,Churchill, le rejoigne en lui livrant un carnet qui avait servi de journal à Verloc .Peu à peu ,il découvre son passé où il apprend sa séparation et l'éloignement de sa...

Une bonne BD d'anticipation .Verloc Nim se réveille au milieu d'un cratère complètement amnésique jusqu'à ce qu'un singe robot ,Churchill, le rejoigne en lui livrant un carnet qui avait servi de journal à Verloc .Peu à peu ,il découvre son passé où il apprend sa séparation et l'éloignement de sa fille mais aussi la perte de tous les livres de sa librairie héritée de son père et sa vie de paria .Il retrouve son frère qui lui propose un voyage pour retrouver une étrange substance sur une autre planète.Lecture agréable.

• Verloc Nim se trouve sur une planète inconnue simplement accompagné par un robot-singe, Churchill.Amnésique, il se replonge dans son passé grâce à un petit carnet qu'il avait tenu et que lui a rendu l’énigmatique créature.

Verloc, redécouvre peu à peu son histoire.

En marge de la...

Verloc, redécouvre peu à peu son histoire.

En marge de la société, sa vie semble un échec : il a perdu travail, famille.
    On se trouve devant un être abimé, désintégré de l’intérieur.

C'est dans cet état de naufragé de la vie, que son frère Conrad le retrouve et l'emmène sur la planète ona(Ji) pour récupérer une étrange substance : aâma

Frederik Peeters nous plonge dans un excellent premier volume accrocheur, plein d’action où il pose les bases d’une série de bandes-dessinées qui semble très prometteuse