A walk through hell : une promenade en enfer t.2

Couverture du livre « A walk through hell : une promenade en enfer t.2 » de Garth Ennis et Goran Sudzuka aux éditions Black River

Quand l'horreur dépasse l'entendement, saurez-vous distinguer la réalité de vos pires cauchemars ?

Piégés dans l'entrepôt de Longbeach, les agents spéciaux du F.B.I., Shaw et McGregor, voient leur réalité se tordre une fois de plus, les plongeant dans une toute nouvelle dimension de terreur. Leur guide est Paul Carnahan, le tueur d'enfants dont ils ne sont jamais parvenus à prouver la culpabilité, un homme que l'on sait pourtant mort et enterré. Au fur et à mesure que ce monstre trop humain raconte son histoire, le duo commence à réaliser l'horreur véritable de leur situation - une vérité qui exigera de chacun un lourd sacrifice.

Frappée par les souvenirs de ses fautes professionnelles, la directrice adjointe Driscoll s'efforce d'atteindre les deux agents, avant de comprendre que ses crimes ont peut-être déjà scellé leur destin. Carnahan détient toutes les réponses - mais l'homme qui se cache derrière est désormais bien plus qu'un simple meurtrier.

Un deuxième et dernier volume, scénarisé par Garth Ennis (Preacher, The Boys, JIMMY'S BASTARDS) et dessiné par Goran Sudžuka (Y : The Last Man, Hellblazer), où péchés passés et anciens mensonges se mêlent pour annoncer une nouvelle aube terrifiante de l'histoire de l'humanité.

• Il me faudra sans doute une seconde lecture pour parfaitement bien saisir le fond de ce récit d'horreur moderne, mais pour ce que j'en ai compris, j'ai vraiment aimé.

L'auteur pimente son histoire avec la religion et la politique afin de lui donner une nouvelle dimension, moins glauque mais plus réaliste, moins malsaine mais plus pessimiste sur notre avenir.

On continue d'en apprendre plus sur les personnages et la partie centrée sur Carnahan, le grand méchant de l'histoire (sans trop en dire) et sans doute la plus intéressante.

Il m'est tout de même très difficile de parler de cette bd sans spoiler, et surtout en n'étant pas sûr d'avoir capté toute les subtilités de ce tome. Oui, c'est compliqué et les longs échanges m'ont parfois perdu. Mais chacun aura une libre interprétation de ce qui est en train de se dérouler sous ses yeux.

Pour ne pas nous aider, et ça c'est vraiment un très gros point noir, il y a un grand nombre d'erreurs dans les traductions, certaines phrases n'ayant carrément aucun sens.

Pour autant, je ne peux que conseiller la lecture de cette histoire, qui aurait peut être mérité d'être développée sur un troisième tome tellement la fin est difficilement compréhensible à la première lecture.

• 2 tomes, 12 chapitres initialement parus en 2018 et réédités cette année chez Black River, c'est parti pour une prometteuse promenade en enfer signée Garth Ennis au scénario (Preacher, The Boys, Punisher, Sara...) et Goran Sudzuka au dessin (Wonder Woman, Daredevil, Ghosted...).

C'est donc...

C'est donc l'histoire de deux types du FBI qui entrent dans un entrepôt de Long Beach... et qui n'en ressortent pas. Les agents Shaw et McGregor sont appelés sur place. Ce qu'ils vont trouver relève du cauchemar...

Inutile d'en dire plus, l'intérêt de cette lecture repose à mon avis sur l'envie d'en savoir plus, de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cet entrepôt. Tout juste puis-je révéler que le récit impose un malaise puissant, une sensation de gêne entre réalité distordue et cauchemar absurde...Le premier tome ne révèlera rien, passant à coups d'ellipses d'une enquête passée de Shaw et McGregor sur un tueur d'enfants au tunnel noir et nauséeux de cet entrepôt qui cache encore bien des horreurs.

Le tome 2 apporte un peu de lumière même si je ne suis pas certain d'avoir tout compris. D'autant que certaines répliques ne sont pas toujours compréhensibles (problème de traduction ?) et que des fautes subsistent (ça arrive je sais mais ça m'embête).

Mention au dessin et aux ambiances impressionnantes brossées par Goran Sudzuka, c'est sombre, angoissant et pesant. De ce côté là, la promesse de la balade en enfer est bien tenue !

Un diptyque à découvrir pour un public averti mais qui plaira certainement aux habitués du genre.