À vous, je le confie... j'ai les amours désagréables

Couverture du livre « À vous, je le confie... j'ai les amours désagréables » de Alain Duvauchelle aux éditions Societe Des Ecrivains

« À te lasser de mes douceurs Je devenais encenseur Involontaire de tes noirceurs Jusqu'à ce que ma tendre imprudence Perde son innocence Dans une inconnue arrogance L'attention tourna en désir Sur tes déplaisirs À me dessaisir Naissaient des ardeurs qui se jouent des raisons Pour mieux jouir des poisons De fougueuses trahisons » Pour certains, il est difficile d'être amoureux ou de vivre un sentiment amoureux. L'amour traîne aussi dans son ombre les noirceurs de l'âme humaine. Envie, jalousie, domination, égoïsme... soulèvent les questions suivantes : qu'en est-il de ma liberté si je dois dépendre de quelqu'un ? Aimer signifie-t-il ne plus être libre ? Jusqu'où suis-je prêt à aller pour aimer ? Les textes de ce recueil évoquent ainsi la rage d'aimer ou d'être aimé jusqu'à l'acharnement : l'amour avec Alain Duvauchelle devient une lutte pour la vie.