A vos marques, prêts, santé ! (5e édition)

Couverture du livre « A vos marques, prêts, santé ! (5e édition) » de Richard Chevalier aux éditions Erpi - Renouveau Pedagogique

Nous sommes en grande partie responsables de nos habitudes de vie. Dès que nous apprenons à améliorer un tant soit peu une seule habitude, notre santé et notre qualité de vie en bénéficient. Le contenu de ce manuel est aménagé de telle façon qu'il amène le lecteur à établir la relation entre son mode de vie et sa santé avant de lui faire découvrir le plaisir de la pratique de l'activité physique.
Entièrement mise à jour, cette 5e édition d'À vos marques, prêts, santé ! aborde des sujets qui préoccupent les jeunes, tels que la conciliation travail-études, la gestion du stress, l'alimentation au quotidien, le sommeil ou la cyberdépendance en tenant compte des facteurs sociétaux et culturels qui influencent la pratique d'activités physiques.
Cette édition a également été enrichie par des points de vue d'experts, des nouvelles rubriques informatives et des regroupements thématiques qui optimisent la cohérence de la matière.
Un portfolio propose une démarche personnelle en offrant des bilans, un journal alimentaire détaillé et un jeu de fiches pour divers programmes d'activité physique.
Table des matières :
Habitudes de vie et santé - Pour une vie saine et active - L'activité physique - L'alimentation - Le stress et le sommeil - Les dépendances nuisibles Activité physique et santé - Le point sur sa condition physique - Améliorer son cardio - Maintenir ou retrouver son équilibre énergétique - Améliorer sa vigueur musculaire - Améliorer sa flexibilité - Maintenir ou améliorer sa posture - Conseils pratiques pour une vie active plaisante et sécuritaire - Plus de plaisir, parce que plus habile - Portfolio pour une vie active et saine Richard Chevalier, diplômé d'une maîtrise en physiologie de l'exercice, a enseigné l'éducation physique au Collège de Boisde- Boulogne de 1969 à 2005. Il est rédacteur d'un mensuel sur l'activité physique, le Kiné-Santé, et il collabore au quotidien La Presse depuis 2002. Il a donné de nombreuses conférences sur les bienfaits de l'exercice, écrit plus de 200 articles sur la santé et l'exercice dans divers magazines, et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il est aussi l'auteur de manuels scolaires en éducation physique au secondaire et au collège.