À vos haines très ordinaires

Couverture du livre « À vos haines très ordinaires » de Denancy Laurent aux éditions Auteurs D'aujourd'hui

Dans la pinède du Suquet, à proximité de Toulon, un violeur en série étrangle sa troisième jeune victime. Avec l'assistance de la gendarmerie, le commissaire Jean-Marc Tourvin dirige une enquête nauséabonde dans un paisible village du Var où la société réclame sa dose de sensations fortes. Un véritable kaléidoscope d'horreur dans lequel se confondent médias, monde politique et citoyens. Une atmosphère d'angoisse, de luxure et de dégoût autour des assassinats de jeunes filles devenues de simples faits divers en raison de l'obstination obscure d'un juge d'instruction condescendant ! Les investigations des enquêteurs parviendront-elles à dénouer la tragique énigme qu'ils ont à résoudre ? Un ouvrage réaliste quant aux turpitudes de notre société...

• J’ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve qu’il y a vraiment une leçon à retenir, celle de ne jamais se fier aux apparences.
    Dans ce roman Laurent Denancy confronte le lecteur aux aprioris que l’on peut avoir. Ce n’est pas parce qu’un homme semble coupable qu’il l’est !

L’histoire est assez...

L’histoire est assez ordinaire et arrive malheureusement très souvent. Un homme viole et tue des enfants…
    Mais derrière cette histoire qui est assez « simple » l’auteur arrive à nous faire entrer dans le quotidien d’une famille, de l’enquête de police et d’un homme que tout accuse…
    J’ai trouvé vraiment intéressant le fait d’alterner les points de vue. L’auteur met ainsi ses lecteurs sur de fausses pistes dans lesquelles tous les doutes sont permis.
    Le fait que les points de vue soient externes m’a un petit peu gênée mais cela ne nous empêche pas d’être impliqué dans l’histoire.

Il n’y a pas beaucoup de suspense et les retournements de situations ne sont pas nombreux. Je pense que c’est une histoire qui peut très bien arriver et qui selon moi s’est déjà produite (même si certaines circonstances peuvent être différentes).
    Ce que j’ai trouvé dommage c’est que l’auteur oublie complètement les précédentes victimes et que seule la dernière compte vraiment. Je pense qu’il aurait pu être intéressant de faire intervenir de temps en temps les parents des autres petites filles.

En ce qui concerne les descriptions elles sont presque parfaites, il manque peut-être parfois un peu plus de ressentis de certains protagonistes mais dans l’ensemble l’auteur décrit bien les différentes scènes. Par moments les sentiments des protagonistes sont parfois un peu mis de côté…
    Les chapitres sont assez courts et les lecteurs qui voudraient s’arrêter à la fin des chapitres peuvent le faire quand ils le souhaitent.
    J’ai bien aimé le fait d’avoir de temps en temps des heures précises indiquées cela donne encore plus de suspense et une autre vision du temps qui passe. C’est d’ailleurs un peu dommage que dans certaines situations l’auteur n’ait pas gardé ce schéma.

La fin est intéressante, c’est le genre de conclusion que j’apprécie dans un roman policier ! J’aurais par contre bien voulu avoir un dernier petit chapitre nous informant de la vie des personnages quelques années plus tard.
    En résumé un bon roman qui se passe en France et que je vous conseille de lire !