À vol d'oiseau

Couverture du livre « À vol d'oiseau » de Craig Johnson aux éditions Points
  • Editeur : Points

Des cris déchirants retentissent dans le canyon. Les corps dévalent la falaise. Walt Longmire est témoin de cette chute mortelle. L'enfant survit, tandis que sa jeune mère, elle, meurt de ses blessures. Pour le shérif, il n'y a pas de doute : Audrey Plain Feather a été assassinée. Contraint de collaborer avec la chef de la police tribale, Longmire doit se montrer vigilant. Dans le monde cheyenne, le chemin vers la vérité peut parfois prendre une forme insoupçonnée.

Voir tous les articles

• Je ne connaissais pas Craig Johnson mais j’en avais beaucoup entendu parler, en bien ! Lorsque j’ai vu que lecteurs.com proposait de gagner son dernier roman en poche, j’ai tenté ma chance. C’est donc ma première rencontre avec le shérif Walt Longmire dont ce sont les huitièmes aventures et ce...

Je ne connaissais pas Craig Johnson mais j’en avais beaucoup entendu parler, en bien ! Lorsque j’ai vu que lecteurs.com proposait de gagner son dernier roman en poche, j’ai tenté ma chance. C’est donc ma première rencontre avec le shérif Walt Longmire dont ce sont les huitièmes aventures et ce ne sera certainement pas ma dernière.

J’avoue qu’au début, j’étais totalement perdue dans les nombreux personnages d’autant que les noms Cheyenne sont assez gratinés. En outre, l’auteur fait régulièrement des allusions aux précédents opus et n’introduit naturellement pas tous les personnages de l’entourage de Longmire. Mais une fois ce flou dépassé, je suis entrée progressivement dans l’histoire. J’ai pu apprécier l’humour du shérif, les dialogues truculents et la personnalité très affirmée de la nouvelle cheffe de la police tribale.

Pour la première fois, l’auteur installe son intrigue dans la réserve Cheyenne du comté d’Absaroka, le shérif Longmire n’y possède donc aucune autorité et doit composer avec la police tribale ainsi qu’avec les fédéraux qui viennent se mêler à l’affaire également. L’aspect social y est donc très présent, l’auteur aborde les difficultés des tribus indiennes : la précarité, le chômage, la volonté de conserver leurs traditions… On sent Craig Johson très proche des cette communauté, son personnage est d’ailleurs toujours accompagné de son ami amérindien fidèle : Henry Standing Bear. Ce dernier est un personnage très réussi et très attachant qui possède un excellent sens de l’humour. Cela donne de délicieux dialogues entre les deux amis. Il va aussi se révéler être un allié de poids dans l’enquête se déroulant dans la réserve. L’intrigue policière est assez classique mais là n’est pas l’essentiel, les rapports entre les personnages et les descriptions des grands espaces américains sont beaucoup plus intéressants et donnent du relief au roman. On se balade avec plaisir dans l’Amérique profondes des Indiens au volant d’un vieux pickup sur les routes du Wyoming.

Le tout se lit très facilement, l’écriture est agréable et je tiens à souligner l’excellente traduction de Sophie Aslanides qui a voulu garder les noms amérindiens en anglais pour conserver le sel du style original.

Bref, même si je n’ai pas pu savourer pleinement ce roman car je manquais de références aux précédents, j’ai lu avec plaisir ce roman aux accents amérindiens aux côtés du shérif Walt Longmire. Je me suis procurée récemment ses premières aventures dans le roman Little Bird et je ne manquerai pas de me plonger dans toutes ses péripéties depuis le début.
    Merci à lecteurs.com et aux éditions Points !

• Huitième ouvrage de la séries des Walt Longmire, mais c’est le premier que je découvre. Et c’est pénalisant car le livre est bourré de références aux ouvrages précédents, la plupart étant implicites on manque donc une grande partie de se qui doit faire la saveur de la série, même si cette...

Huitième ouvrage de la séries des Walt Longmire, mais c’est le premier que je découvre. Et c’est pénalisant car le livre est bourré de références aux ouvrages précédents, la plupart étant implicites on manque donc une grande partie de se qui doit faire la saveur de la série, même si cette histoire semble être un peu à part (le shérif n’enquête pas dans son comté) avec l’introduction de nouveaux personnages. Je n’ai donc probablement pas pu apprécier le livre à 100%. Mais cela m’a donné envie de reprendre la série depuis le début.

Craig Johnson écrit très bien, et la traduction est fidèle (deux-trois coquilles à déplorer mais rien d’inconfortable). Les noms de personnages indiens ont été conservés en version originale, on retrouve donc la saveur des magnifiques patronymes indiens tels que « Wanda Pretty on Top », « Katrina Wales Nice » ou encore « Artie Small Song ». De beaux noms qui m’ont un peu dérouté : pas évidents à retenir pour un lecteur européen tel que moi plus habitué aux noms américains, européens ou même asiatiques.

L’enquête est intéressante bien que relativement classique, le retournement principal m’est apparu assez rapidement. Ce plutôt les personnages qui sont très bien dépeints : Walt Longmire est tout de suite attachant, plein d’humour, sensible ; son acolyte l’Ours est également très réussi dans le genre indien bourru mais bonne patte ; tous les personnages secondaires sont bien identifiables et bien creusés psychologiquement. Quant au lieu de l’intrigue, la réserve indienne, on la découvre avec plaisir et on s’y engouffre très facilement, porté par les descriptions des paysages nord américains.

Quelques passages sont tout bonnement poétiques et/ou vraiment excellents : le passage sur les expressions idiomatiques en rapport avec le temps à la fois pluvieux et ensoleillé, la scène du « duel » de basket, le running gag du Rezdawg ou encore la scène mystique du peyotle.

"Restez calme, soyez courageux et guettez les signes".

• Nous partons pour une belle balade rafraîchissante dans les Hautes Plaines de la réserve indienne en cie du shérif Walt Longmire. Pas à cheval mais à bord d'un capricieux pick-up Rezdewg.

Audrey Plain Feather a été assassinée sous les yeux du shérif. Il va donc enquêter avec son ami Henri ( Ours ) et Lolo Long chef de la police tribale. C'est un homme affable, respectueux des règles et des hommes qui va conseiller Lolo qui débute dans la police.
    Les personnages sont attachants, l'histoire n'est ni agressive ni sanglante. L'intrigue avance tranquillement et les dialogues sont pétillants.
    A bientôt donc pour une nouvelle aventure avec ce shérif très sympathique.
    Merci à lecteurs.com et aux éditions Points pour cette charmante découverte.

Forum de discussion