À vélo et ailleurs

Couverture du livre « À vélo et ailleurs » de Jean Bobet aux éditions Le Pas D'oiseau
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports individuels

"Je me rappelle qu'Antoine Blondin dans une de ses chroniques m'avait appelé l'homme au masque de frère.

Je me rappelle que la jeunesse m'a quitté un jour à cinq kilomètres du sommet du col du Galibier..." C'est sûr et certain, André Gide ne comprit jamais rien au vélo, lui qui croyait qu'il était « bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant » ! Roland Barthes n'y était pas plus compétent, lui qui affirmait que Jean Bobet « pensait » trop ! Une infirmité qui aurait conduit le frérot du grand Louison à une terrible « lucidité destructrice » (sic) !
Pauvre Roland Barthes, s'il avait pu lire ces nouvelles, il aurait constaté que Jean Bobet pensait... « normalement ». Au-delà de cette « infirmité », que fort heureusement nous partageons tous, Jean Bobet voit, sent, ressent, évoque... et écrit tout cela avec une manière toute personnelle.