À travers

Couverture du livre « À travers » de Tom Haugomat aux éditions Thierry Magnier

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• « Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
    Un enfant vient au monde. »
    De cet évènement, cette naissance va découler la vie d’un homme. À travers des ouvertures, fenêtres, barreaux, loupe, jumelles, télescope, nous le suivons de sa naissance à sa mort.
    « Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan,...

« Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
    Un enfant vient au monde. »
    « Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
    Un verre se brise. »

Tom Haugomat utilise un procédé remarquable. À chaque double-page correspond une année de cet homme. À gauche, une scène vue de l’extérieur. À droite, un élément bien précis de cette scène à travers une ouverture. Très peu de texte car les images en disent déjà tellement long, aussi minimalistes soient-elles.
    Un roman graphique et poétique nous faisant voyager à travers la vie. Cette vie d’Homme profitant de ce qu’il a sous les yeux pour devenir un être à part entière. De la couveuse à la maison. De l’insecte à la galaxie. Du petit au grand. De l’enfant à l’homme. Du succinct au majestueux. Un objet littéraire.

• Une BD jeunesse à la couverture superbe, avec les jumelles qui donnent envie d’entrer dans le livre, comme le lecteur va pénétrer dans la vie d’un homme.

On y suit en effet la vie de cet homme anonyme, depuis sa conception en 1955, jusqu’à sa mort en 2026. Il n’y a pas de commentaires, aucune bulle, juste une indication de date et lieu, quasiment une page sur deux. Place aux dessins et à la couleur, d’une telle précision qu’ils en sont éloquents !

On remarque majoritairement des dessins très petits sur la page de gauche, qui mettent en scène le garçon ou les événements de sa vie. Sur la page de droite apparaît alors un détail, grossi, de ce qui est regardé par le garçon. Par exemple, on le découvre sur la page de gauche allongé dans l’herbe, fixant le sol avec une loupe, et sur la droite on peut visualiser au travers de la loupe ce qu’il observe. Ici, c’est « À travers » une loupe, mais ce peut également être une fenêtre, un volet, des jumelles, ...

Seuls les événements ayant un impact très marquant dans sa vie sont exposés en grand et quelquefois sur les deux pages, comme la mort.

Le tout est dessiné et colorié en quadrichromie, ce qui donne un petit côté kitsch.

C’est un livre plein de poésie, on comprend tout à fait le cheminement, les étapes de la vie, à travers un prisme différent à chaque fois.

Une très jolie découverte, mais plutôt pour des adolescents que pour des jeunes enfants.