À travers le réel ; entretiens avec Fabien Tarby

Couverture du livre « À travers le réel ; entretiens avec Fabien Tarby » de Slavoj Zizek aux éditions Nouvelles Lignes

Slavoj Zizek est l'auteur d'une pensée qui ne se laisse résumer à aucune des parties qui la composent.

Il est un insatiable penseur du réel qui se joue avec virtuosité des limites entre le concret et l'abstrait. Les entretiens menés par Fabien Tarby, qui constituent À travers le Réel, rendent accessibles les articulations essentielles de sa théorie vive et engagée, qu'alimentent en particulier l'étude de Lacan, celles de Marx et de Hegel (dont Slavoj Zizek propose ici une lecture originale) ainsi que ses accords et différends amicaux avec Alain Badiou.
Mais il est également question, dans ce volume, du rapport des Balkans avec le monde, de Deleuze, de Derrida, de la politique, des mythes et du cinéma... C'est en définitive à un passionnant exercice de pensée en mouvement que nous soumet A travers le Réel.