À travers le Fouta-Diallon et le Bambouc

Couverture du livre « À travers le Fouta-Diallon et le Bambouc » de Ernest Noirot aux éditions Collection Xix
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Au mois de mars 1881, je reçus ma nomination d'attaché à la mission de Fouta-Diallon, grâce à l'obligeance du docteur Bayol qui en avait la direction. Le docteur emmenait avec lui M. Billet, astronome, chargé de toute la partie scientifique du voyage.Le dimanche 3 avril, nous étions complètement parés pour le départ qui eut lieu à huit heures du soir. Les journaux du matin annonçaient le massacre de la mission Flatters. Ma mère, mes frères et quelques amis, venus à la gare pour me faire leurs adieux, étaient consternés.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.