À travers la nuit et le vent

Couverture du livre « À travers la nuit et le vent » de Francoise Bourdon aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

David Steiner et Hannah Ritter sont complices depuis toujours. Leur amour a grandi avec eux, à l'ombre d'un tilleul. Mais, en 1933, l'antisémitisme et la guerre menaçant, David sait que, parce qu'il est juif, il devra quitter Berlin, son pays... et Hannah. Il se réfugie avec les siens en Drôme provençale, terre d'accueil protestante. Durant les heures sombres de la guerre, David et Hannah vont, chacun, montrer un courage exemplaire, le premier dans la Résistance, la seconde auprès de familles persécutées.
Séparés par les drames, les années, rescapés de tout, pourront-ils se retrouver et offrir une chance à leur amour ?

• À travers la nuit et le vent de Françoise Bourdon est un roman qui m'a été envoyé par les éditions Presses de la Cité via le site net galley.

Dans les années 1920 à Berlin, David Steiner et Hannah Ritter grandissent, en voisins, dans le quartier résidentiel de Schlossstrasse. A l’adolescence, leur amitié se transforme en amour tendre et sincère. Mais, dès 1933, la montée de l’antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant.
    Les deux jeunes gens se retrouvent séparés quand David part en France. Hannah reste à Berlin...
    Les années passent ; les lois s’intensifient à l’encontre des Juifs en Allemagne, où Hannah, tout en poursuivant ses études s’investit avec courage dans l’aide aux familles persécutées.
    En France, David, lui, s’enrôle dans la Résistance, fortement implantée dans la région drômoise.
    Séparés par les épreuves de ces années de guerre, David et Hannah, rescapés de tout, pourront-ils se retrouver et offrir une nouvelle chance à leur amour ?
    À travers la nuit et le vent est un magnifique roman, que j'ai adorée. J'aime beaucoup les écrits de Françoise Bourdon et cet ouvrage est l'un de ses plus réussis :)
    Tout m'a plu dans ce livre.
    J'ai apprécié tous les personnages, aussi bien David que Hannah ou ceux qui lest entourent.
    J'ai aimé que ça se déroule autour et pendant la seconde guerre mondiale. Je pense qu'elle a bien restituée ce qui s'est passé à cette époque là, c'est très réaliste.
    L'histoire est simple mais très bien ficelée.
    Bref, vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment de lecture et je dirais que j'ai eu un coup de cœur pour À travers la nuit et le vent .
    Je mets un énorme cinq étoiles, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)