A travail egal, salaire egal ? la cgt et les femmes au temps du front populaire

Couverture du livre « A travail egal, salaire egal ? la cgt et les femmes au temps du front populaire » de Poggioli Morgan aux éditions Pu De Dijon
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Dijon
  • EAN : 9782364410169
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 141
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

"A travail égal, salaire égal" : cette revendication historique de la CGT en faveur de la main-d'oeuvre féminine a connu quelques succès aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
Pourtant durant l'entre-deux-guerres, la formule tend à tomber en désuétude. La division syndicale, le faible... Voir plus

"A travail égal, salaire égal" : cette revendication historique de la CGT en faveur de la main-d'oeuvre féminine a connu quelques succès aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
Pourtant durant l'entre-deux-guerres, la formule tend à tomber en désuétude. La division syndicale, le faible taux de syndicalisation (en particulier chez les travailleuses) et la crise des années 30 participent de cette évolution. Quand intervient la victoire du Front populaire en 1936, elle soulève une vague d'espoirs, y compris pour la cause féminine. Les occupations d'usines, la signature de l'Accord Matignon et le passage à un syndicalisme de masse en sont la traduction.
Mais quel rôle les femmes ont-elles joué dans ces événements ? Quelles améliorations ont-elles obtenu, à une époque où leur citoyenneté politique n'était pas reconnue ? Quelle place la CGT a-t-elle accordé à ces travailleuses venues grossir les rangs du syndicat ? Cet ouvrage aborde ces différentes questions et revisite, sous l'angle féminin, un épisode marquant de l'histoire sociale française du vingtième siècle en proposant au lecteur un ensemble documentaire destiné à appuyer et illustrer la démonstration.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com