À toute ardeur !

Couverture du livre « À toute ardeur ! » de Jean-Pol Poncelet aux éditions Academie Royale De Belgique

Sans la technique et son fluide vital, l'énergie, notre vie ne serait plus possible. En trois siècles, des artisans et des savants, presque à leur insu, puis des ingénieurs et des scientifiques, méthodiquement, ont greffé durablement l'énergie dans le quotidien des hommes. Ils ont changé notre vie. Au risque même de la détruire. Pour mieux comprendre comment quelques personnages illustres ont ainsi façonné notre monde, il nous faut plonger dans leur histoire, partager leur questionnement, suivre le cheminement de leur pensée.
Aujourd'hui, avec l'avènement de la « technoscience » et l'explosion et les succès de la R&D, les avancées de la science précèdent, déterminent et accompagnent la conception des machines. Le système ne va-t-il pas s'emballer ? Les interrogations et les inquiétudes du public, dépassé par la mutation, ont pris une grande extension.
Évoquer les tribulations de la science et de la technique sur le chemin de l'énergie c'est donc aussi ouvrir un âpre débat sur les choix scientifiques et technologiques. Il n'est pas près de s'arrêter.