A Tout De Suite, Les Enfants

Couverture du livre « A Tout De Suite, Les Enfants » de Doerry-M aux éditions Albin Michel

• Editeur : Albin Michel

Le 30 août 1943, Lilli Jahn, 43 ans, domiciliée à Cassel, part de chez elle pour se rendre à la Gestapo. « À tout de suite, les enfants », dit-elle à ses quatre filles. Elles ne reverront jamais leur mère. Avant d'être déportée à Auschwitz où elle meurt en octobre 1944, Lilli Jahn sera incarcérée pendant plus d'un an dans un « camp d'éducation par le travail » d'où elle correspond régulièrement avec ses enfants.
Réunies et commentées par son petit-fils, Martin Doerry, ces lettres reconstituent une histoire familiale à la fois bouleversante et exemplaire.
Ce livre a bouleversé l'Allemagne où il a reçu un accueil unanime (plus de 100 000 exemplaires vendus). Les droits de traduction ont été achetés par vingt pays dont les États-Unis.

« La réalité concrète qui se dessine au fil de ces lettres a un intérêt historique. Et un poids que le récit d'un historien ne saura it atteindre. Ces écrits viennent enrichir le patrimoine de l'humanité. » Martin Walser « Aussi émouvant que Le Journal d'Anne Frank. » Frankfurter Allgemeine Zeitung « Avec les lettres de Lilli Jahn et de ses enfants a surgi un témoignage qui nous saisit comme peu d'autres. Il n'est pas besoin d'être prophète pour annoncer qu'il va prendre une place importante dans la littérature de l'Holocauste. » Die Zeit

A Tout De Suite, Les Enfants Doerry-M LGF