À tombeau ouvert

Couverture du livre « À tombeau ouvert » de Bernard Chambaz aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Où étiez-vous le 1er mai 1994 ?

Où étiez-vous le 1er mai 1994 ?
Qui a oublié les débris de voiture qui volent, le pneu qui plane à une altitude invraisemblable et semble ne jamais vouloir retomber, les voix des commentateurs de télévision qui se taisent ? Ayrton Senna est sorti de la piste à 260 km/h, avant de percuter un mur sur le circuit d'Imola.
Bernard Chambaz nous fait revivre cette tragédie moderne d'un nouvel Achille, débordant de fureur et de larmes. Senna, c'est à la fois notre histoire et le reflet d'une époque où la vitesse n'efface pas encore les souvenirs.

• Quel étonnant roman qui reprend la vie souvent tragique de grands coureurs automobile. Des anecdotes, des morceaux de vie, des rencontres, des jalousies, des magouilles, mais toujours une grande admiration pour ces personnages.

Et cette étonnante sensation d'être pris dans l'écriture, dans...

Et cette étonnante sensation d'être pris dans l'écriture, dans ces différentes histoires comme au volant d'une de ces machines et de tourner en rond, encore et encore de plus en plus vite pour arriver toujours à la même fin : le nombre de tours, les phrases en sujet verbe, le temps qu'il fait, la ligne d'arrivée les poings levés.

Certains personnages sont plus attachants que d'autres et en particulier Ayrton Senna, fil conducteur de ce roman :

"Il pose les mains sur le volant, étend les jambes, ferme les yeux quelques secondes, submergé par l'émotion d'un rêve devenu réalité (c'est trivial mais tellement ça) gamin émerveillé et timide devant la caméra d'une toute petite équipe de télévision brésilienne qu'il a convoquée pour immortaliser l'instant. On croit voir des larmes dans ses yeux. Il rectifie, non, il ne pleure pas, c'est le soleil, et il prie."

Il y a de beaux passages mais aussi des moments plus longs où ça n'avance plus, sans doute passionnant pour ceux qui s'intéressent à ce sport et connaissent bien les coureurs pour ma part je me suis vite lassée.

Le 1er mai 1994, sur le circuit d'Imola, lors du Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, le pilote Brésilien Ayrton Senna triple champion du monde est victime d'un terrible accident. Il est évacué sous les yeux de millions de téléspectateurs et décède quelques heures plus tard. La veille, lors des essais, Roland Ratzenberger avait lui aussi trouvé la mort...

Ce jour là, Bernard Chambaz est devant sa télévision, ce drame le renvoie à la mort de son fils, deux ans plus tôt... Lui vient alors à l'esprit l'expression "rouler à tombeau ouvert".

Dans ce livre, outre Senna, l'auteur évoque de nombreux autres pilotes qu'il compare à des héros antiques. Il voit en Ayrton Senna un Achille des temps modernes, pour qui une vie courte et glorieuse est préférable à une vie longue et sans éclat, mais il le voit aussi en Icare qui ne vole pas mais brûle ses ailes avec la vitesse.

Bernard Chambaz brosse le portrait d'un pilote surdoué, passionné et terriblement exigeant envers lui même et envers les autres, un homme pourvu d'une grande force mentale. Un homme très estimé de son écurie car il savait se montrer attentionné, pourvu d'une "sensibilité extrême liée à une insondable fureur". C'était un solitaire qui a quitté sa famille adolescent pour assouvir sa passion, un croyant, voire un mystique, qui retrouve calme et équilibre en pratiquant l’aéromodélisme. Un homme parfois égoïste mais qui s'est aussi beaucoup battu pour la sécurité sur les circuits. En définitive un homme complexe, très charismatique, élevé au rang d'idole de son vivant.

Bernard Chambaz évoque les morts qui ont jalonné la jeunesse de Senna de Fausto Coppi à Camus et le parcours de nombreux champions automobiles : Jim Clarke, Fangio, Nikki Lauda... et bien entendu son dernier rival Alain Prost.

Ce livre questionne sur le destin, sur le lien entre mort et vitesse, sur la mort. Ces héros semblent tous marqués par le destin, pour exemple Jim Clark qui trouve la mort sur un circuit sur lequel il n'aurait pas dû courir... Beaucoup ont des superstitions, certains ont des vêtements fétiches qu'ils portent lors des courses... Senna a lui même éprouvé un étrange pressentiment durant les jours précédant la course d'Imola....

Ce livre aborde aussi la question de nos sociétés du spectacle avec la diffusion d'images très choquantes en direct.
    Ce livre est très documenté et intéressera les lecteurs qui ne sont pas particulièrement passionnés de course automobile. Une très belle écriture, un auteur que je découvre avec plaisir...