À toi demain

Couverture du livre « À toi demain » de Herve Huguen aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Lectrice assidue des éditions Palémon, je viens tout juste de découvrir Hervé Huguen, à travers A toi demain, qui est une très belle découverte.
    L’histoire se déroule entre Finistère, tout prêt de chez moi, c’est probablement ce qui a piqué ma curiosité.
    Les quelques répétitions au début de...

Les quelques répétitions au début de l’ouvrage font vite place à un suspense, à un intrigue dont on ne découvre le nom de l’assassin qu’en toutes dernières pages.
    Qui a tué Olivia ? Pourquoi ? Une histoire familiale ? Un amant jaloux ? Un ex mari ? beaucoup de suspect mais un seul assassin :D
    Un bon polar breton, bien de chez moi, que dire de plus ? Allez-y, foncez

• 11ème enquête de Nazer Baron

Le commissaire Baron vient dans le Finistère enquêter sur la mort d’Olivia Marcadet, assassinée de 4 balles en plein torse chez elle.

11ème enquête de Nazer Baron

Le roman débute par l’acquittement de l’accusé du meurtre (on ne saura pas de suite de qui il s’agit ), condamné dans un premier temps à 18 ans de prison et acquitté aux assises par manque de preuve et mobile.
    Baron décide de reprendre son enquête depuis le début

Dans la première partie du roman, l’auteur revient au début de l’histoire, 3 ans avant après la découverte du corps d’Olivia. Il nous décrit avec minutie la scène du crime à travers le regard du médecin légiste, ainsi que l’analyse parfaite du corps de la victime. Tout est très technique mais décrit avec un langage simple pour que nous puissions nous imaginer la scène du crime.
    On découvrira également dans cette partie quel mobile aurait pu avoir l’un des suspects pour tuer la victime

La deuxième partie est le développement de l’enquête jusqu’à l’arrestation et le jugement du dit coupable.

Et enfin dans la troisième et dernière partie, on revient de nos jours, au moment où Baron reprend l’enquête pour qu’on découvre enfin vérité qu’on n’imaginait pas du tout mais nous laissant planer tout de même un doute sur une partie de la vérité.

C’est une belle découverte qu’est ce roman. J’avais vraiment l’impression de faire partie de l’enquête, je tirais aussi des conclusions, essayé d’analyser les réactions des uns et des autres, une vrai enquête policière comme je les aime.

C’est un livre sans faute pour moi, pas de longueur, tout est parfaitement justifié, revenant sur certains éléments de l’enquête pour nous amener à une terrible vérité, une « banale » histoire de vengeance.
    Ne vous attendez pas à du sang, des meurtres à gogo en lisant ce roman mais juste à une enquête menait avec beaucoup de sérieux et de réalisme, normale il est issu de faits réels.

• Je retrouve avec plaisir le commissaire Baron (découvert dans Le cimetière perdu) qui ne se fie pas aux apparences. Toujours aussi taiseux, il décide de reprendre une enquête après l’acquittement en deuxième instance du présumé coupable.

L’auteur est avocat de profession et passionné de faits...

L’auteur est avocat de profession et passionné de faits divers, et cela se sent dans son écriture : nous suivons le commissaire dans sa découverte et l’exploitation de la scène de crime ; mais aussi le déroulement d’une audience et le public qui y assiste.

Le récit est parfois un peu répétitif et j’ai regretté de ne pas prendre un bon bol d’air breton, mais le contexte et l’atmosphère ne s’y prêtaient pas.

J’ai aimé la conclusion de l’auteur : même 15 ans après, la roue tourne toujours et la mort n’est pas loin. Même si le doute sur l’identité du meurtrier subsiste.

L’image que je retiendrai :

Celle de la maison de la vieille dame, figée dans le souvenir.