À tire-d'angle

Couverture du livre « À tire-d'angle » de Jean-Philippe Testefort aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

"Avec ce nouveau recueil, Jean-Philippe Testefort nous fait découvrir peu à peu une poétique très personnelle tout en profondeur avec des vers d'une intensité émotionnelle rare. Sentiments refoulés qui transgressent le quotidien et cachent un appétit de vivre ou donnent envie de se lancer à corps perdu dans quelque chose d'indéfinissable. Des poèmes qui nous dévoilent les sens cachés et qui, sans poétiser à outrance, nous amènent à comprendre que les actions, nos actions, ne sont jamais un hasard, car elles viennent de loin, de l'ombre parfois. Elles sont des jaillis-sements du passé. Le "Tu" employé par l'auteur marque une distance qui paradoxalement nous rapproche comme si chacun pouvait s'y reconnaître. Nous sommes en présence ici d'un livre singulier par sa densité existentielle. Les tensions décrites poétique-ment ont pour effet majeur de nous en délivrer. Poésie qui, par son style ancré dans une forme de présence, nous délivre du lyrisme ambiant. Une poésie qui raconte nos fissures, nos rafistolages dans ce qu'ils ont de terriblement humain." François Mocaër.