Couverture du livre « A t sgougou: une unite ethnique et un patrimoine agonisant - patrimoine materiel et immateriel des a » de Khebba Hassan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il n'y a pratiquement aucun groupement humain qui a su vivre loin de l'influence des modes de vie des autres groupements avec lesquelles il pourrait avoir un contact direct ou indirect. Mais quand l'influence est unilatérale elle perd son importance et sa richesse et devient même menaçante car elle a tendance à effacer les spécificités et les particularités des collectivités pour créer enfin des êtres humains partageant les mêmes goûts, les mêmes désirs et besoins au profit des firmes multinationales. L'objectif de notre étude est d'immortaliser le patrimoine matériel et immatériel des Ait Sgougou ) unité ethnique située au Moyen Atlas au centre du Maroc(. En faisant la description du mode de vie du groupement susmentionné, de ses activités ludiques et productives, de son habitation et de ses habitudes alimentaires et distractives nous espérons protéger les débris d'un mode vie qui pourra ressurgir un jour pour remplacer celui que nous menons aujourd'hui et qui nous mène tout droit vers la catastrophe. L'étude peut être fructueuse pour les étudiants qui s'intéressent à l'anthropologie, l'ethnologie et la linguistique amazighes au Maroc ou ailleurs. Elle peut intéresser égalem