A T On Lu Lautreamont

Couverture du livre « A T On Lu Lautreamont » de Faurisson Robert aux éditions Gallimard

D'après Robert Faurisson, l'auteur d'un célèbre A-t-on lu Rimbaud ?, l'oeuvre de Lautréamont n'a jamais été lue pour ce qu'elle serait : une joyeuse contrefaçon de la «bêtise prudhommesque». Les Chants de Maldoror ne seraient qu'un énorme canular et tous les critiques seraient jusqu'à nos jours tombés dans le piège littéraire. Robert Faurisson, à qui ne manquent ni la verve ni l'érudition, s'engage à la fois dans une sorte de pamphlet contre la critique universitaire et la nouvelle critique, et dans une tentative de «lecture interne authentique» des Chants de Maldoror.