Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A sporting life

Couverture du livre « A sporting life » de Thierry Terret et Jacques-Henri Lartigue aux éditions Actes Sud
Résumé:

Cet ouvrage, qui célèbre le thème annuel choisi par la maison Hermès pour 2013, aborde pour la première fois la photographie de Jacques Henri Lartigue sous l'angle exclusif, mais foisonnant, du sport. Témoin passionné de son émergence au cours des trente premières années du xxe siècle, et... Voir plus

Cet ouvrage, qui célèbre le thème annuel choisi par la maison Hermès pour 2013, aborde pour la première fois la photographie de Jacques Henri Lartigue sous l'angle exclusif, mais foisonnant, du sport. Témoin passionné de son émergence au cours des trente premières années du xxe siècle, et lui-même adepte fervent de toutes ses disciplines, Jacques Henri Lartigue a saisi de manière inoubliable, dans son «piège à oeil», le plaisir fou du jeu, l'élégance des attitudes, l'ivresse et la légèreté des corps en mouvement, l'inépuisable inventivité technique, gestuelle et vestimentaire de ces nouvelles pratiques du corps, qui ont aussi profondément transformé les relations sociales entre les hommes, les femmes et les enfants.
Les cinq axes autour desquels s'organisent les images - «Le sportsman», «S'oxygéner», «Les entraînements», «Les femmes et les enfants», «Le sport spectacle/le spectacle du sport» - permettent à l'historien Thierry Terret de révéler la richesse de cette approche singulière de l'oeuvre du photographe. Ainsi, au fil du texte, il répond aux questions passionnantes liées à l'avènement du sport comme pratique moderne, elle-même devenue peu à peu réalité sociale majeure.
Enfin, la romancière Anne-Marie Garat - dont on sait le rôle que la photographie, notamment familiale, joue dans son univers narratif - a bien voulu porter son regard sur cet ensemble. Elle en dégage, dans une préface aussi instruite qu'inspirée, toute la force esthétique et émotionnelle, soulignant la part prise par le sport dans le développement de l'art photographique lui-même.

Donner votre avis