À six ans j'm'ai sauvé !

Couverture du livre « À six ans j'm'ai sauvé ! » de Yves Haegel et Maclo aux éditions Editions Des Regionalismes

Y HAEGEL ves Haegel nous décrit une mamie qui parle en « charentais » et amène son petit-fils Dédé chez un pédopsychiatre... On retrouve ensuite Dédé qui s'exprime seul dans la salle d'attente, puis chez lui... Enfin les parents viennent avec leur fils chez le spécialiste... Dédé, six ans un quart, d'une vive intelligence, est en difficulté avec ses parents. Hyperactif pour les uns, timide pour les autres, il cherche sa place refusant d'être un « pokémon ».
Maclo illustre les scènes en nous présentant les protagonistes dans un style caractérisé par un trait aussi dépouillé qu'évocateur. Préface de Georges Chapouthier, directeur de recherches au CNRS (Hôpital de La Pitié-Salpêtrière-Université P.-et-M.-Curie), fondateur, en 1999, du prix Carquelin Chapouthier récompensant de jeunes écrivains d'expression saintongeaise.
YVES HAEGEL, né en 1954, psychomotricien, exerce au Centre Hospitalier de Saintes en pédopsychiatrie. Il joue sur scène le texte qu'il nous livre ici et dont une première édition était parue à compte d'auteur en 2007. - MACLO, de son véritable nom Marie-Claire Tessier, née en 1952, après une carrière d'infirmière anesthésiste, se consacre à l'illustration plus spécialement dans les livres pour enfants. Elle a réalisé nombre de dessins supplémentaires pour cette 2e édition.
En fin d'ouvrage, Eric Nowak propose une petite étude sur la langue de l'auteur, et la resitue dans l'ensemble poitevin et saintongeais.