À six ans dans le camp de la mort de Bergen-Belsen

Couverture du livre « À six ans dans le camp de la mort de Bergen-Belsen » de Marcel Daniel Regent aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342015201

« Mais cette fois-ci, c'étaient des sons qui encombraient mon cerveau, des bruits de gens qui se plaignaient : ils souffraient, ils agonisaient, parmi des voix fortes de personnes qui donnaient des ordres... Puis ces bruits se sont atténués, le garçonnet que j'étais m'est apparu : j'étais là-bas dans le camp, dans cet espace réduit, concentrationnaire, entouré de fils de fer barbelés, de miradors et encombré de baraquements... Je me voyais courir partout, moi l'insupportable gamin que tous repoussaient car je ne pouvais rester un moment sans bouger, dominé par les nerfs qui créaient en moi une énergie infinie, mais néfaste à ma santé. Je déambulais dans ce périmètre restreint, tout offert à la quête, jamais rassasiée, de trouver une improbable substance alimentaire... Je guettais, aux environs de midi, la vue des récipients à nourriture et regardais avec joie se former la file des mères pour la distribution unique et journalière. J'allais enfin manger ! » Comment vivre à Bergen-Belsen, au coeur de l'innommable ? Et comment vivre et grandir après cela ? M. D. Régent apporte ses réponses intimes à ces questions latentes en replongeant dans sa mémoire de l'expérience concentrationnaire et dans les souvenirs de la faim, de l'horreur, de la privation... Les convois, le spectacle de la mort, les sons et les odeurs, mais encore l'ennui total et les humiliations... tous ressurgissent au fil de ce témoignage éloquent, qui se confronte pleinement aux traumatismes à jamais présents à l'esprit de l'auteur. Un homme qui a dû ainsi apprendre à accepter ses cicatrices pour se bâtir une existence heureuse... Et si, alors, ce texte nous démontrait, en sourdine, les pouvoirs de la résilience qui permettent aux individus de se relever et d'avancer ?