À seize ans dans la tourmente face aux nazis

Couverture du livre « À seize ans dans la tourmente face aux nazis » de Raymond Zerline aux éditions Dossiers D'aquitaine

De la manifestation place de l'Étoile, en ce 11 novembre 1940 alors qu'il n'a que 14 ans, au siège des poches de l'Atlantique fin 1944 quand il atteint ses 18 ans : quatre années de Résistance, de privations, de peurs souvent, de fières réactions aussi face aux heurts de la vie d'alors, d'instants de douleurs et de moments de joie, de rêves d'amour et d'espoir d'une vraie vie, d'attentes et de combats parfois rudes. Quatre années confisquées, d'une fin d'enfance irrémédiablement gommée brutalement jusqu'à l'âge d'homme. Dans ce livre, aux témoignages émouvants, vous allez découvrir la vie du jeune Raymond durant le régime de dictature, de propagande éhontée, de terreur et de racisme que fut l'occupation. Au long de multiples situations, Raymond Zerline nous entraîne dans les coulisses de la Résistance : ses réalités, ses difficultés et ses défis. Il se veut impartial et n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles. Ce récit de guerre se veut également un espoir en la fraternité des êtres humains.