À sa place

Couverture du livre « À sa place » de Ann Morgan aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(5)

• Hélène et Elie sont jumelles.
    Hélène est la dominante, Elie semble présenter un léger "retard" "décalage" probablement parce qu'elle est née avec le cordon autour de son cou.

Hélène et Elie sont jumelles.
    Hélène ne lui épargne rien, elle lui fait subir sans cesse des "punitions" jusqu'à lui imposer de manger des aliments putrides. Puis elle décide le temps d'une journée, d'inverser leurs rôles pour l'humilier toujours davantage.
    Jusqu'où ira cette inversion ?

Ce récit est écrit en deux temps, par alternance, chapitre par chapitre, nous voyons les fillettes grandir puis nous voyons évoluer l'une des jumelles devenue adulte. (Cette articulation peut prendre quelques chapitres pour être intégré)

Cette double lecture nous place sur un fil bien ténu.

De l'émotion, ce livre n'en manque pas, mais aucune mievrerie ni sentiment à l'eau de rose.

Nous visitons tous les tréfonds de la pensée et de la mécanique humaine. Jusqu'à la dernière ligne, ce livre dense, riche et très bien construit vous emmènera avec chacun des personnages et spécialement avec Smugge, Trudi, Elie, ...

Un très grand bravo pour ce livre, que j'ai lu en version Audio et la lectrice est excellente.

Alors si vous aimez les histoires avec un cheminement psychique complexe, ce livre est pour vous.
    N'hésitez plus.

• Où une mère jette ses filles en pâture...
    Dit comme ça, cela paraît malsain, n'est-ce pas? Oui, c'est exactement le thème de ce thriller psychologique. Et encore, ce n'est que la partie apparente de l'iceberg.

Où une mère jette ses filles en pâture...
    Avez-vous vu la particularité de la couverture? Cette étrange symétrie? La partie floue qui devrait se refléter dans l'eau est très nette, tandis que la fille bien réelle apparaît trouble. Tout cela est confondant.
    Depuis toute petite, j'ai eu ce fantasme d'avoir une soeur jumelle à mes côtés. Pour les farces essentiellement, j'en conviens.
    Ici, dans cette histoire fictionnelle, deux soeurs jumelles vont justement s'échanger leur place , juste une journée, pour un amusement bien innocent.
    Hélas, la facétie tourne court. Ellie reste Helen et vice-versa. Les autres n'y voyant que du feu. Et surtout la mère.
    Étrange.....
    C'est le début d'un chaos indescriptible, un drame aux allures de tragédie grecque.
    Alternant passé et présent, les chapitres se succèdent avec Helen (la vraie) en quête d'identité, surtout pour prouver SA réalité aux yeux des siens.
    C'est douloureux, sensible mais aussi fascinant. Car cette histoire paraît invraisemblable tout de même. Qu'une mère n'arrive pas à reconnaître ses "petites" ? Je me suis laissée happer par cette insoutenable spirale infernale. Une ambiance sombre ne présageant rien de joyeux ou de lumineux.
    Comment ne pas s'attacher à cette fille en détresse? Haïr cette mère castratrice et égoiste (vraiment?). Où les non-dits peuvent déclencher (ou dévoiler) une pathologie mentale, il n'y a qu'un pas.
    Je reproche toutefois une fin un peu légère: le secret de la mère est juste survolé, à peine esquissé.
    Une écriture efficace avec une étude assez poussée sur le profil psychologique de la narratrice.
    Tellement réaliste que la question du mensonge se pose : nous mène-t-elle en bateau depuis le début?
    Qui est qui? Si vous vous la posez, je vous conseille d'ouvrir de livre et de débuter la lecture.
    Lu dans le cadre d'Explobooks

• A sa place est un super thriller psychologique !

A sa place est un super thriller psychologique !

Helen et Ellie sont jumelles. Un jour, Helen décide d’échanger sa place avec Ellie pour faire une blague à leur entourage. Sauf qu’elle commence à se lasser du jeu et qu’Ellie nie être Ellie. Commence alors une descente aux enfers pour Helen que tout le monde appellera désormais Ellie, insensible aux appels au secours qu’elle lance face à cet immense mensonge.

Je voulais absolument lire A sa place après avoir l’avoir découvert sur le blog de Popcorn & Gibberish et je ne le regrette pas ! Je trouve que l’idée de départ est fascinante, deux jumelles échangeant leur place pour le jeu, l’une ne voulant plus retrouver sa véritable identité. Tout ce qui a trait aux jumeaux en général est auréolé d’un certain mystère et en l’occurrence, ça vraiment fonctionné chez moi.

On ressent beaucoup de choses à la lecture de ce thriller. Agacement, frustration, interrogation, et surtout injustice. Il est absolument terrible d’assister à cet échange entre Ellie et Helen et de voir qu’Ellie ne veut plus lâcher son rôle d’Helen. Cependant, c’est encore plus insupportable et horrible de constater que personne ne se rend compte du subterfuge, et que pire que tout, personne ne croit Helen lorsqu’elle dit être Helen et non Ellie. La frustration est immense, c’est à se tirer les cheveux !

J’ai trouvé que l’auteure avait fait un choix particulièrement judicieux au niveau de la narration pour rendre les émotions encore plus prégnantes. La narration est en effet divisée en deux. L’une raconte la vie des jumelles, enfants, depuis l’échange jusqu’à l’adolescence avec pour narratrice Helen (qui deviendra Ellie). L’autre raconte, à la troisième personne, la vie présente d’Helen devenue Ellie devenue Smudge. L’alternance d’époques met du rythme dans le récit et du suspens.

Elle induit effectivement le doute. Lorsque l’on se rend compte de l’état psychologique présent de Smudge (la Helen du présent), on se met à s’interroger. Est-ce que cet échange a bien eu lieu ? Comment se fait-il que personne ne l’ait remarqué s’il est réel ? Comment Ellie peut-elle mentir avec un tel aplomb si elle n’est pas la véritable Helen ? Bref, cette double narration permet aux suspicions de se frayer un chemin dans notre esprit déjà embrumé par l’échange initial et cela rend le récit extrêmement captivant !

Si j’enlève une étoile à ma note c’est que j’ai un petit bémol en revanche. J’ai été un peu déçue de la révélation finale. En lisant le fin mot de l’histoire avec la confrontation finale entre Helen et sa mère, on se dit « Tout ça pour ça… ». Je n’ai pas été vraiment convaincue et c’est un peu décevant tant tout le reste était incroyable !

En définitive, si l’on omet ce bémol qui n’enlève en rien toute la folie du roman, je conseille vivement cette lecture palpitante et fascinante !

• J’avais un peu peur, je l’avoue. Le thème de la gémellité n’est pas très original et j’avais déjà envie de coller des tartes à la fille sur la couv’, avec son regard sournois narguant le lecteur!

Nous avons tous chacun à cœur, je pense, d’être perçu pour ce que nous sommes: un individu à part entière. Pas la fille ou le fils de, pas la femme ou le mari de. Non. Nous sommes chacun une entité unique, une individualité qui dès les premières heures de la vie cherche à s’affirmer. Nos géniteurs nous donnent un prénom, il est le réceptacle de nos preuves d’existence et il nous appartient pour toute la vie.

Oui mais que se passe-t-il lorsqu’on nous enlève ce prénom et tout ce qui lui est attaché? Lorsqu’on nous enferme dans l’identité d’un autre?
    C’est ce que raconte Ann Morgan dans ce roman: le problème identitaire, le piège des apparences.

Le parcours d’Helen me fait penser aux différents stades d’acceptation du deuil d’un proche. Choc, déni, colère, dépression, résignation, acceptation, reconstruction.
    Du simple jeu anodin, Helen, la meneuse du duo de jumelles, se retrouve piégée: sa sœur si malléable et effacée, refuse de réintégrer sa place. C’est le choc.
    Helen est une petite fille vive, intelligente et forte alors elle pense tout simplement que le monde extérieur va vite s’apercevoir de la supercherie, que le cours de la vie va reprendre normalement.
    Mais non. Et là, c’est la colère! Tout d’abord dirigée vers les autres et ensuite vers elle-même ou plutôt celle que les autres veulent qu’elle soit. Sa descente aux enfers commence. Elle sera longue, jusqu’à sa vie d’adulte!
    Elle s’inflige des horreurs, va au devant des problèmes, viols, drogues, crises psychotiques. Parce qu’à 6 ans, on est encore fragile, on ne peut malmener son cerveau sans que cela occasionne quelques dégâts par la suite, emprisonnée dans celle qu’on n’est pas!
    La construction de l’ado est bancale, la vie d’adulte sur des fondations tordues ne peut être que fragile.
    Elle a essayé, Helen, de se faire une petite vie tranquille entre job, amoureux et, pourquoi pas, un enfant. Mais son passé l’a rattrapée, la mise à terre de nouveau!
    Elle s’est enfermée dans sa bulle, dans une dépression lente, une folie latente, la résignation d’une cohabitation impossible entre Helen et Ellie. D’ailleurs, elle parle d’elle comme étant « Smudge » la plupart du temps. Elle s’est perdue Helen et elle n’a pas trouvé non plus Ellie car elle n’est pas Ellie. Smudge est une épave.
    Les étapes auront été lentes et douloureuses pour Helen. Acceptation et reconstruction arrivent enfin, mais à quel prix!

C’est un roman qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Beaucoup de lenteurs, un flirt avec la folie et l’auto-destruction. Une histoire familiale lourde de conséquences. Et des personnalités pas vraiment sympathiques. Une gémellité rendue toxique par ce changement de prénoms, alors même que se construire sainement une personnalité avec l’omniprésence d’un jumeau est déjà un challenge de tous les jours.

C’est un roman sur la difficulté à être soi, à s’assumer certes mais aussi à s’assumer dans la confrontation à l’autre quand l’autre vous rejette.
    Helen a été rejetée de toutes parts, a même essayé par tous les moyens de se rejeter elle-même.
    Et la morale de cette histoire n’est-elle pas de baisser les armes, d’accueillir en soi comme un cadeau qui on est réellement et profondément et au diable les autres?!?

J’aurais préféré que l’auteur choisisse deux prénoms avec une sonorité plus opposée car quand le lecteur est plongé dans les désordres psychologiques de Smudge, Ellie-Helen, Helen-Ellie, parfois, la focale est un peu hard!

J’ai beaucoup aimé l’approche de la création artistique comme catharsis et accomplissement de soi. Créer, c’est sortir des lapins de son chapeau, se purger d’un passé traumatisant, c’est exprimer ce qui se cache au fond de son cœur et de son âme, créer ce sont des mots que l’on ne prononcera jamais.
    Helen a trouvé dans l’art le moyen de ne pas totalement sombrer, de se trouver et, pourquoi pas, un jour, d’être enfin heureuse!

Une lecture difficile et sombre dans ce qu’elle suscite, brutale dans la descente réelle aux enfers de Smudge mais un roman psychologique réussi et addictif. Une découverte très sympa!