A review of A. Culioli's theory of modals

Couverture du livre « A review of A. Culioli's theory of modals » de Gaelle Tremblais Gipulo aux éditions Edilivre-aparis

Cet ouvrage souligne l'ambiguïté de la classification des modaux de la linguistique anglaise, telle que la propose Antoine Culioli, linguiste et fondateur de la Théorie des Opérations Enonciatives.

Les trois premiers chapitres mettent en évidence les chevauchements existants entre les quatre groupes de modalités proposés par A. Culioli : modalités assertive, épistémique, appréciative et déontique. En effet, il apparaît important de rappeler le fait que cette classification ne peut être appréhendée comme un classement « étanche ».
La dernière partie tente de prouver que l'émergence d'une cinquième modalité s'inscrirait dans une continuité cohérente de classification de modaux et d'énoncés exprimant des réalités dites « existentielles ».
Ce travail de recherche a reçu la note de 17/20, et la mention Très Bien a été attribuée pour la globalité de l'année de Maîtrise.