A reflechir ensemble

Couverture du livre « A reflechir ensemble » de Djeutcheu-B aux éditions Presses Academiques Francophones

On est tenu de prendre acte de la nouvelle donne où la communication apparait comme un vecteur de développement de premier ordre. Et, doit-il faire de l'Internet un allié privilégié. Ainsi, ayant pris conscience de cette nouvelle révolution dans la production et la diffusion de l'information, nous avons jugé opportun de substituer les Tic à l'étude analytique de la communication des Organisations de la société civile (OSC) africaine, et singulièrement camerounaise. Cette société civile il faut le rappeler, a été pendant longtemps minoré par les dirigeants africains dans le processus politique. La participation d'organisations de la société civile, et notamment d'ONG/associations à des rencontres internationales organisées par des institutions des nations unies, est un fait observable.Dans le domaine de la communication, les travaux de la commission MacBride, avaient déjà reconnu la participation active et très remarquée d'acteurs de la société civile. En 2003 et 2005, pendant les deux phases du SMSI, la société civile qui a été impliquée dans les débats a acquis plus de considération et de notoriété. Ce livre s'adresse à un large public.