À Rebours

Couverture du livre « À Rebours » de Joris-Karl Huysmans aux éditions
  • Editeur : (non disponible)
  • EAN : (non disponible)
  • Support : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Fiction / Roman / Fantastique

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Télécharger cet ebook au format

iPad Kindle Pdf

• Un véritable monument de littérature et d’érudition.
    Ce roman n’a pas d’intrigue. C’est le portrait de des Esseintes.
    Portrait très complet, précis, raffiné d’un décadent de la fin du XIXème siècle.
    Des Esseintes est le tableau vivant du mal-être, de l’ennui, de l’angoisse.
    Après une vie...

Un véritable monument de littérature et d’érudition.
    Ce roman n’a pas d’intrigue. C’est le portrait de des Esseintes.
    Des Esseintes est le tableau vivant du mal-être, de l’ennui, de l’angoisse.
    Après une vie sociale vouée à la recherche de son plaisir, sans aucune moralité, perverse, vouée à un ego surdimensionné, il se réfugie dans la solitude dans sa maison de Fontenay.
    Sa recherche de sensations nouvelles et rares le mène à tous les extrêmes.
    Avec un raffinement touchant à la perfection, il explore de nombreux domaines : l’aménagement intérieur, la décoration, la peinture, la lecture, la musique, la botanique…..
    La description des tableaux de Gustave Moreau et d’Odilon Redon, par exemple, est éblouissante.
    Mais la solitude le mènera à tous les cauchemars, à toutes les névroses, et le retour à la société, qu’il contemple avec cynisme, semble bien difficile à envisager.
    Le langage employé par Huysmans est remarquable. Il manie la langue française avec excellence, les mots sont beaux, précis, rares (d’où le recours au dictionnaire fréquent). Je n’ai pas souvenir d’avoir lu de si belles lignes.
    J’ai mis longtemps à lire ce livre, par petits morceaux quotidiennement savourés. Le lire d’une traite aurait peut-être pu mener à l’indigestion par abus de richesse et de puissance.
    Outre la culture littéraire, picturale, musicale…. il y a des moments délicieux qui donnent le sourire aux lèvres.
    Un détail amusant : des Esseintes invente « l’orgue à bouche », qui n’est rien d’autre que « le pianocktail » de Boris Vian
    J’ai passé grâce à Joris Karl Huysmans un grand moment littéraire que je ne suis pas prête d’oublier.

très intéressant pour comprendre l'état d'esprit fin de siècle.

Manifeste mais aussi échec de l'esprit décadent visant à signer le dépassement et la rupture avec le romantisme et le naturalisme ...