À quoi servent les élections ?

Couverture du livre « À quoi servent les élections ? » de Jon Elster et Arnaud Le Pillouer aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130619321

Au moment où l'on dit nos démocraties représentatives en crise, il a paru intéressant de s'interroger sur le trait distinctif de ce type de régimes - à savoir l'élection des gouvernants par le peuple. La place, le fonctionnement et les justifications de cette procédure de désignation sont ainsi analysés par d'éminents spécialistes des sciences sociales, politiques ou juridiques. L'ouvrage s'ouvre par un article inédit de Jon Elster, dans lequel il se demande ce qu'il est permis d'espérer de ce type de procédures.
Deux autres contributions (de Pasquale Pasquino et Michel Troper) s'interrogent, en défendant chacune une position opposée, sur la place occupée aujourd'hui par les cours constitutionnelles - par hypothèse non élues - dans des systèmes qui se réclament du principe démocratique. L'élection du président au suffrage universel direct sous la Ve République est également envisagée d'un point de vue critique (Pierre Brunet et Arnaud Le Pillouer), en ce qui concerne aussi bien ses fondements que ses conséquences institutionnelles.
Enfin, Yves Sintomer présente de façon argumentée les avantages (mais aussi les inconvénients) du tirage au sort des gouvernants, sinon comme une alternative, du moins comme un complément possible de l'élection.