À quoi sert un président ? comprendre la crise du politique

Couverture du livre « A quoi sert un président ? Comprendre la crise du politique » de Collectif aux éditions Philippe Rey

Un livre complet, des points de vue variés sur le rôle du personnage-clé de notre constitution. Qu'est-il arrivé à la figure présidentielle ? Du général de Gaulle à François Hollande, elle s'est banalisée et terriblement affaiblie. Les institutions, la mondialisation, les transferts de souveraineté vers l'Europe, la pression médiatique incessante, la tyrannie de la transparence : la liste est longue des " responsables " de cette descente aux enfers. Les deux derniers quinquennats, l'un à droite, l'autre à gauche, ont encore aggravé l'affaiblissement du président français, alors qu'il concentre entre ses mains plus de pouvoirs que la plupart des grands chefs d'État à travers le monde, notamment le président américain. Pourquoi une telle crise de la représentation au sommet de notre Ve République ? Parce que le politique connaît une crise du résultat sans précédent, comme l'expliquait Michel Rocard, sur les questions du chômage et de la sécurité. Parce que le président manque d'autorité et de capacité à convaincre par le verbe, ajoute Brice Teinturier, qui souligne le recul du symbolique dans l'exercice de la fonction. Comment réincarner un magistère qui déçoit autant qu'il interroge ? Une question qui touche directement à l'essence même de nos démocraties qui semblent avoir épuisé le processus de représentation, sans avoir su encore se réinventer. Convoquant comme à son habitude des experts, chercheurs, politologues, sociologues, journalistes et écrivains, ce nouveau tome des " Indispensables " explore le personnage de nos institutions dont la légitimité est le plus remise en cause.