À quoi sert l'histoire

Couverture du livre « À quoi sert l'histoire » de Hannibal aux éditions Die
  • Editeur : Die
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

De Gaulle a dit : " On ne fait pas l'histoire avec des vérités mais avec une ambition.

" Depuis la Grèce antique deux histoires cohabitent : l'une s'efforce de ressembler à une science, l'autre est une action. C'est l'histoire-action qui remplit la tête des gens, par tous les moyens de communication. Or l'histoire juge. Elle forme notre morale, prescrit certains comportements, en proscrit d'autres. Il est donc capital de savoir qui écrit l'histoire à l'usage du peuple, et dans quel dessein.
Le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, loin d'être un détail de l'histoire, en est devenu le coeur. Hannibal analyse ce phénomène sans complaisance. Une indispensable introduction à notre nouvelle mentalité occidentale.