À quoi sert le théâtre ?

Couverture du livre « À quoi sert le théâtre ? » de Enzo Cormann aux éditions Solitaires Intempestifs

Depuis plus de vingt ans que j'écris des pièces de théâtre, il me semble avoir toujours plus ou moins pensé cela, même si je ne l'ai pas toujours formulé de façon aussi lapidaire (ce dont je m'excuse auprès de ceux qui m'ont entendu parfois pérorer longuement au cours de ces vingt-trois années...). Pour autant, je n'ai jamais vraiment réussi à dire - du moins à m'expliquer clairement - en quoi le théâtre - particulièrement le théâtre - pouvait m'aider à ne pas "vivre et penser comme un porc". Et c'est à cette question que je voudrais tenter d'apporter aujourd'hui quelques éléments de réponse.