À quoi peut bien servir un deputé écolo ? entretiens

Couverture du livre « À quoi peut bien servir un deputé écolo ? entretiens » de Francois De Rugy aux éditions Les Petits Matins

Que fait un député de ses journées ? Combien est-il payé ? Comment fonctionnent linstitution parlementaire et la « fabrique » des lois ? Et quelle est la spécificité dun député écolo ? François de Rugy, élu député à 33 ans en 2007, répond à ces questions en sappuyant sur son expérience. Il explique comment on dépose des amendements, comment on tente de construire du consensus sur des propositions, et nous raconte comment il articule son temps passé à lAssemblée nationale et celui quil consacre à sa circonscription de Loire-Atlantique. Bref, il nous donne à voir la réalité du travail de député comme les limites de son action. François de Rugy revient également sur les grands débats qui ont marqué la législature : questions sociales, éducation et sarrête particulièrement sur les finances publiques car, oui, la finance est aussi une question écolo ! Il pointe les impasses dune politique qui a favorisé les plus riches et contribué aux turbulences financières que nous connaissons. Il plaide enfin pour une transformation écologique de léconomie, non seulement par le discours mais par lintervention parlementaire.

Forum de discussion