À quoi peut bien servir un deputé écolo ? entretiens

Couverture du livre « À quoi peut bien servir un deputé écolo ? entretiens » de Francois De Rugy aux éditions Les Petits Matins

Qu'est-ce que ça fait de ses journées, un député ? Combien est-il payé ? Comment fonctionnent l'institution parlementaire et la " fabrique " des lois ? Et quelle est la spécificité d'un député écolo ? François de Rugy, 38 ans, député Europe Écologie-Les Verts depuis 2007, candidat en 2012 pour un deuxième mandat, répond à ces questions en s'appuyant sur son expérience. Il nous explique comment on dépose des amendements, comment on tente de construire du consensus sur des propositions ; il nous raconte comment il articule son temps passé à l'Assemblée nationale et celui qu'il consacre à sa circonscription de Loire-Atlantique... Bref, il donne à voir la réalité du travail de député comme les limites de son action.
François de Rugy revient également sur les grands débats qui ont marqué la législature : questions sociales, éducation... et s'arrête particulièrement sur les finances publiques - car, oui, la finance est aussi une question écolo ! Il pointe les impasses d'une politique qui a favorisé les plus riches et contribué aux turbulences financières que nous connaissons. Il plaide enfin pour une transformation écologique de l'économie, non pas seulement par le discours mais par l'intervention parlementaire.
Le tout est rédigé de façon alerte et vivante. Auteur d'un carnet très populaire sur un blog du journal Libération, François de Rugy est rodé à l'écriture journalistique.