À quoi pensent les animaux ?

Couverture du livre « À quoi pensent les animaux ? » de Christian Vignol aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

«?À quoi pensent les bêtes ??» Voilà une question que les hommes ont longtemps refusé de se poser. Il était exclu de leur prêter la moindre parcelle d'intelligence, un privilège dont nous nous réservions le monopole.

Quelques esprits forts, dont Descartes, allaient jusqu'à prétendre que les animaux étaient incapables de souffrir physiquement, encore moins moralement. Les hommes d'Église leur refusaient l'existence d'une âme, comme ils l'avaient longtemps refusé aux femmes et aux sauvages d'Amérique.
Le Moyen-Âge tenait pourtant les animaux responsables de leurs actes. Dès qu'ils se rendaient coupables d'un méfait, ils étaient traduits devant un tribunal, jugés, torturés, pendus ou brûlés vifs.
Darwin provoqua un fameux tollé en mettant en évidence notre héritage animal et son fameux «?L'homme descend du singe?». Mais il a fallu attendre le 20e siècle pour que l'homme révise son jugement sur le monde animal. Les expériences de communication avec les singes et les dauphins en particulier nous ont apporté des révélations stupéfiantes. Et ce n'est pas fini. Plus de doute : les animaux sont beaucoup moins bêtes qu'on ne croyait et ils ont même beaucoup de choses à nous apprendre !